Sciences participatives pour la Gentiane jaune !

Le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées met en place, de juin à octobre 2017, une action de sciences participatives soutenue par la DREAL Occitanie et le Commissariat de massif des Pyrénées dans le cadre de la Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité. Il s’agit d’initier un inventaire participatif de la Gentiane jaune (Gentiana lutea L.) sur le massif pyrénéen.

 

Plante sauvage de montagne, la Gentiane jaune a de nombreuses propriétés qui ont fait sa renommée en médecine populaire. Aujourd’hui, elle est abondamment cueillie pour intégrer différentes filières industrielles. Des enjeux de conservation apparaissent.

 

Afin de concilier l’exploitation durable de cette ressource naturelle et la conservation du patrimoine naturel qu’elle représente, le Conservatoire souhaite connaître plus précisément sa répartition. Pour cela il fait appel au grand public, aux randonneurs, aux acteurs de terrain, aux gestionnaires etc. pour l’aider dans cette démarche.

 

Nous vous remercions de contribuer à diffuser l’information grâce à cette affiche.

 

N’hésitez pas, vous aussi, à partager vos connaissances et à contribuer à cet inventaire en allant sur le site www.gentianejaune.fr 

Actualitats Membres :